Entrées avec l'étiquette spot6 .

Démarrage de la campagne d'acquisition Spot 6/7, couverture nationale 2017 : c'est parti !

La campagne d’acquisition d’images satellites Spot 6/7 pour la production de la couverture annuelle France Métropolitaine 2017 a commencé. Ci-dessous, la première image validée pour la couverture France Métropolitaine le 4 avril 2017, Narbonne.

 


Contient des informations © Airbus DS 2017, © Production IRD, Irstea, IGN, tous droits réservés

L’acquisition des 240 mailles (métropole et Corse) a démarré le 1er avril 2017. La couverture complète doit être réalisée d’ici le 30 octobre 2017. La réception et la production des images sont faites par la Station de Réception Directe Geosud à la Maison de la Télédétection à Montpellier. La programmation des acquisitions est faite en relation avec ADS sur la base de spécifications établies par l’IGN.

Pour la première fois cette année nous mettons à disposition en temps quasi réel les images Spot 6/7 reçues par la station de réception directe et ortho-rectifiées par le Terminal. Elles sont disponibles à la visualisation, au téléchargement et en flux WMS depuis l’IDS Geosud (http://ids.equipex-geosud.fr/web/guest/catalog).

 

Vouspouvez également suivre l’avancement de la campagne d’acquisition en temps réel. Nous avons mise à disposition une interface cartographique permettant de visualiser les états de validation des 240 mailles (http://ids.equipex-geosud.fr/web/guest/images-disponibles).

 

La communauté scientifique nationale et les acteurs des politiques publiques continuent en 2017 de bénéficier d'accès privilégiés à l'imagerie SPOT 6-7 et Pléiades grâce à la mutualisation de moyens (Pôle Theia et sa composante GEOSUD, consortium SPOT 6-7, programme ISIS du CNES, DSP Pléiades...).

Pour demander de nouvelles images SPOT 6-7 (1,5 m, accès "gratuit") et Pléiades (50 cm, Archives : 1,40€/km2, Programmations : 1,80€/km2 pour les scientifiques)une nouvelle version du formulaire en ligne de demande d'images est disponible à l'adresse suivante : http://www.satelliteimageaccess.teledetection.fr/


Vous trouverez sur la page d’accueil toutes les informations utiles pour la saisie de votre demande, les conditions d'accès, la procédure d'instruction, ainsi que les coordonnées de contacts si vous souhaitez une aide préalable.

Pour accéder aux archives de GEOSUD :
http://ids.equipex-geosud.fr/web/guest/catalog

CONSORTIUM ET MARCHE DE TELEMESURE SPOT 6-7 : C'EST SIGNE !

 

 

Un nouveau pas vient d'être franchi dans la structuration d'une filière nationale en télédétection spatiale avec la signature d'un marché de télémesure SPOT 6-7 le jeudi 18 juin au salon du Bourget en présence de Ségolène Royal, Ministre de l'Environnement.

Six partenaires du Pôle national THEIA (CIRAD, CNES, CNRS, IGN, IRD et Irstea) ont uni leurs ressources au sein d'un consortium ad-hoc, ouvert à de nouveaux membres, pour garantir pendant 5 ans (2015-2019) l'acquisition d'un volume de base de télémesure SPOT 6-7 auprès d'Airbus Defence and Space, avec la possibilité d'augmenter ce volume en fonction de l'évolution des besoins des utilisateurs autorisés et de l'obtention de contributions financières supplémentaires.

Cette télémesure sera reçue et exploitée par la Station de Réception Directe GEOSUD basée à Montpellier pour fabriquer puis diffuser les images SPOT 6-7 brutes ou ortho-rectifiées via l'Infrastructure de Données du Pôle THEIA et celles des membres du consortium. Le marché prévoit la possibilité d'acquérir des images par programmation des satellites ou à partir des archives mondiales d'Airbus DS, ceci à l'intérieur du cercle de visibilité de la SRD GEOSUD (Europe et Afrique du Nord), et en dehors du cercle avec un quota annuel de tentatives d'acquisition par programmation.

Cette télémesure a vocation à contribuer à 4 catégories de besoin des acteurs publics français et de la communauté scientifique française : (1)  la production d'une couverture annuelle du territoire national (2) des besoins spécifiques de politiques publiques à l'intérieur du cercle de visibilité (3) des besoins spécifiques de la communauté scientifique à l'intérieur du cercle de visibilité  (4) des besoins spécifiques en dehors du cercle de visibilité sur les Rom-Com ou dans le cadre de projets à l'étranger.
 

La couverture 2016 de la France Métropolitaine avec Spot 6/7 est finie

L’EQUIPEX GEOSUD a le plaisir de vous annoncer que la campagne d’acquisition d’images satellites SPOT 6/7 pour la réalisation de la couverture annuelle 2016 de la France métropolitaine (Corse comprise) est finie. Les premières acquisitions d’images ont eu lieu le 1er mars 2016, la dernière image validée a été reçue le mardi 6 septembre 2016. Les 237 mailles ont été couvertes par 239 images acquises selon les spécifications de prise de vue établies avec l’IGN (angles de prise de vue et couverture nuageuse).

 

Les produits bruts  (en mode panchromatique et multispectral) sont d’ores est déjà en ligne sur l’IDS GEOSUD (http://ids.equipex-geosud.fr/web/guest/catalog), collections SPOT6_2016_FRANCE_NC_DRS-PAN et SPOT6_2016_FRANCE_NC_DRS-MS.

Les produits orthorectifiés seront également mis en ligne sur l’IDS GEOSUD une fois que les opérations de géocodage par l’IGN seront terminées. Nous ne manquerons pas de vous informer d’ici quelques semaines de l’ouverture au téléchargement de ces produits.