Le projet EQUIPEX GEOSUD (2011-2019)

a été sélectionné dans le cadre de l'appel à projets "Equipements d'Excellence" du Programme "Investissements d'Avenir".

A travers le développement d'une Infrastructure numérique de Données et de Services, le projet GEOSUD vise à renforcer en France l'utilisation de l'imagerie satellitaire par les chercheurs, les acteurs des politiques publiques et, sous conditions, les entreprises privées, dans les domaines de l'environnement, de l'agriculture et de l'aménagement du territoire. Il permet, au moyen d'une station de réception satellitaire, d'assurer l'acquisition et la mise à disposition gratuite de couvertures annuelles du territoire national ainsi que d'images à très haute résolution acquises sur demande dans le monde entier, ces images étant disponibles en licence "tous acteurs publics". GEOSUD fournit également des services de traitement d'images en ligne, des supports et activités de formation. Il contribue à la mise en réseau des communautés d'utilisateurs dans le cadre élargi du Pôle national Theia dédié à l'observation des surfaces continentales.

 

The EQUIPEX GEOSUD project (2011-2019)

was selected as part of the "Investments for the Future Program" call for projects "Equipments of Excellence".

The GEOSUD project aims to boost the use in France of satellite imagery by researchers, public policy actors and, under conditions, private companies, in the fields of environment, agriculture and land development through the development of a national Data and Services Infrastructure. It makes it possible through a direct receiving station to ensure the acquisition and the provision for free of annual coverages of the national territory as well as worldwide very high resolution images acquired upon request, the images being available with an "all public actors" license. GEOSUD also provides on line image processing services and training activities.  It contributes to the networking of user communities within the broader framework of the Theia national land data centre dedicated to the observation of continental surfaces.

 

Dernières actualités Dernières actualités

La campagne d’acquisition d’images satellites Spot 6/7 pour la production de la couverture annuelle France Métropolitaine 2018 a commencé. Ci-dessous, la première image validée pour la couverture France Métropolitaine le 11 avril 2018, maille GRAND_EST_05, Verdun.


Contient des informations © Airbus DS 2018, © Production IRD, Irstea, IGN, tous droits réservés

L’acquisition des 240 mailles (métropole et Corse) a démarré le 1er avril 2018. La couverture complète doit être réalisée d’ici le 30 octobre 2018. La réception et la production des images sont faites par la Station de Réception Directe Geosud à la Maison de la Télédétection à Montpellier. La programmation des acquisitions est faite en relation avec ADS sur la base de spécifications établies par l’IGN.



Contient des informations © Airbus DS 2018, © Production IRD, Irstea, IGN, tous droits réservés

Nous mettons  à disposition en temps quasi réel les images Spot 6/7 reçues par la station de réception directe et ortho-rectifiées par le Terminal. Elles sont disponibles à la visualisation, au téléchargement et en flux WMS depuis l’IDS Geosud (http://ids.equipex-geosud.fr/web/guest/catalog).

Vous pouvez également suivre l’avancement de la campagne d’acquisition en temps réel. Nous avons mise à disposition une interface cartographique permettant de visualisation les états de validation des 240 mailles (http://ids.equipex-geosud.fr/web/guest/images-disponibles).

La communauté scientifique nationale et les acteurs des politiques publiques continuent en 2018 de bénéficier d'accès privilégiés à l'imagerie SPOT 6-7 et Pléiades grâce à la mutualisation de moyens (Pôle Theia et sa composante GEOSUD, consortium SPOT 6-7, programme ISIS du CNES, DSP Pléiades...).

Suite à l’événement climatique exceptionnel qui a touché le sud de la France, une acquisition d’image Spot 7 a été programmée ce jour. Cette image prise à 12h19 le vendredi 2 mars 2018 montre bien la présence d’un couvert neigeux persistant sur la région de Montpellier (Voir image ci-dessous).


Contient des informations © Airbus DS 2018, © Production IRD, Irstea, IGN, tous droits réservés

En détail, sur le nord de Montpellier vers Agropolis où est implantée la station de réception Geosud, la zone a été particulièrement touchée par les chutes de neiges (Voir image ci-dessous).


Contient des informations © Airbus DS 2018, © Production IRD, Irstea, IGN, tous droits réservés

Une des conséquences a été que l’un des sites d’Irstea (361 rue JF Breton) où est implantée l’antenne de réception Geosud a été touchée par l’effondrement d’un des bâtiments, atelier technique Minéa avec uniquement des dégâts matériels (Voir photos ci-dessous).


© Geosud 2018


© Geosud 2018

Fort heureusement les dégâts ne sont que matériels et le shelter situé à quelques mètres du bâtiment qui s’est effondré n’a pas été touché, l’antenne est pleinement opérationnelle comme le montre la réception de l’image Spot 7 de ce jour.

L’archivage pérenne des images satellites de l’Equipex Geosud dans la Plateforme d’Archivage du CINES est entré en production. Pour rappel, le projet Equipex-GEOSUD a pour objectif la mise en œuvre d’une plateforme de diffusion pour faciliter l’accès aux données d’observation de la terre à haute et très haute résolution. Le consortium regroupe douze partenaires (Irstea, AgroParistech, Cirad, IRD, IGN, CINES, Université des Antilles et de la Guyane, Université de la Réunion, Université de Montpellier, CNRS, Cerema, Afigeo, Geomatys).

L’archivage pérenne des données produites a été envisagé dès la création du projet compte tenu des coûts d’acquisition et de traitements nécessaires à l’obtention d’images de qualité, exploitables à des fins scientifiques ou opérationnelles. Par ailleurs, ces données sont amenées à être réutilisées sur plusieurs décennies car les études environnementales nécessitent souvent de remobiliser des images anciennes afin d’évaluer les changements.
Après de nombreux travaux d’adaptation de la plateforme d’archivage du CINES en particulier en ce qui concerne la validation des images au format GeoTIFF et celle des fichiers de métadonnées métiers associées aux images, l’archivage en tant que tel est entré en production le 23 novembre dernier.

Les premières images archivées sont l’historique des couvertures nationales SPOT6/7 de 2013 à 2016 en mode « image brute ». Les travaux de mise en géométrie réalisés par l’IGN permettra ensuite d’archiver la version ortho-rectifiée, conforme RGE (Référentiel à Grande Echelle), de ces mêmes images.

Les couvertures nationales seront archivées tous les ans, dans leurs deux versions, au fur et à mesure de leur intégration dans l’IDS GEOSUD, ce qui représentera d’ici 5 ans plus de 110 To de données images archivées au CINES pour ce projet. La conservation pérenne de ces images satellites dans leur version brute et ortho-rectifiée est une première au niveau national. Elle permet de garantir à la communauté leur réutilisation dans les décennies à venir.


Source : https://www.cines.fr/larchivage-des-images-satellitaires-du-projet-geosud-est-entre-en-production/

 

RSS (Ouvre la nouvelle fenêtre)

Derniers évènements Derniers évènements

Calendriers du site actuel